Sorties à Enusues la Redonne

mardi 22 juin 2021, par Secrétariat Direction

La troisième sortie avait lieu à Enusues la Redonne et a permis aux élèves de 603 de s’initier à la pêche à pied. Bien que les élèves aient été très actifs durant cette pêche et que les guides de l’AIEJE les ai aidé à récolter un maximum d’espèces différentes, le pique nique du midi fut très frugale puisque toute notre pêche fut relâchée après observation méticuleuse. Beaucoup auraient souhaité attrapé un thon rouge du Sud, en utilisant la technique ancestrale de la madrague de Gignac mais cette espèce protégée ne s’est malheureusement pas montrée !

Tous les élèves ont ainsi pu réinvestir leurs connaissances scientifiques telles que l’utilisation d’une clé d’identification, la classification des espèces, l’utilisation d’outils d’observation, la réalisation d’un croquis afin de mieux comprendre quelles sont les joyaux de notre région et comment les protéger pour les générations à venir.
Les élèves poursuivront d’ailleurs ce travail en réalisant une exposition d’affiches sur les différentes espèces protégées qu’ils ont pu découvrir. Et ainsi partager avec les autres élèves du collège leur expérience.
Ce moment de partage avec les 3 classes de sixième, les guides natures et les professeurs encadrant fut très enrichissant et convivial. Les randonnées proposées n’étaient pas toujours très faciles et les élèves ont montrés qu’ils pouvaient se dépasser et s’entraider pour permettre à tous le monde d’apprécier ce moment de découverte.