VIDEOS - CLICHÉS EN TOUT GENRE - COLLÈGE PAGNOL

mercredi 20 janvier 2021, par Secrétariat Direction, YAGBASAN Caroline

Nous vivons dans un monde où la société nous impose des principes. C’est-à-dire que nous devons rentrer dans ces codes pour ne pas paraitre « différent ».

Dès l’enfance, on trouves des stéréotypes sexistes qui détachent les filles des garçons.

Les catalogues de jouets séparent les jouets pour filles et les jouets pour garçons.

En effet, les filles ont des répliques d’objets du quotidien destinés aux adultes comme des planches à repasser ; des produits d’électro-ménagé et des caisses . Au contraire, les garçons ont des camions de pompier, des voitures de police et des bateaux, des engins liés au monde du travail.

Les métiers aussi ont été associé à un genre.

Par exemple, en « métier pour homme », on pourrait citer : éducateur sportif ; policier ou chef de chantier. Pour les femmes on pourrait donner : secrétaire ; infermière ou professeure des écoles.

On pourrait rajouter à cela que « les métiers pour hommes » sont majoritairement mieux payés que ceux des femmes.

Pour les sports, c’est la même chose ! Attitrés aux genres.

Ainsi, la danse classique demande de la grâce ; de la douceur et de la souplesse. En revanche, les rugbymans doivent faire preuve de détermination ; de l’agilité et de la force.

De même, les expressions faciles et corporelles sont souvent forme de sexisme envers différents genres. Remarquons la fille qui fait la moue et le garçon avec les mais dans les poches en position de repos (d’autres exemples dans notre vidéo).

Les publicités sont aussi, souvent, composées d’éléments sexistes et inutiles à la vente d’un produit.

Pour conclure, le sexisme est partout autour de nous, beaucoup de personnes le maintiennent involontairement. Les genres sont égaux, un n’est pas supérieur à l’autre.

VIDEO CLICHÉS EN TOUT GENRE - COLLÈGE PAGNOL from ClubWebTVMPagnolM on Vimeo.

Clichés-en-tout-genre from ClubWebTVMPagnolM on Vimeo.